Nos bons plans anti-crise

Crise ? Un vilain mot qui a pourtant ses lettres de noblesse : issu du grec krisis, il désigne ce moment d’exception « qui nécessite jugement et décision ». D’emblée, il nous convie au recul, à l’analyse et… à la mise en œuvre d’actions opportunes.

Parce que notre rôle est de vous accompagner dans l’optimisation de votre budget, voici quelques pistes faciles à mettre en œuvre dans votre vie de tous les jours.

4 conseils pour bien gérer vos finances

 

 

Epargnez mensuellement pour faire face aux imprévus. De préférence via un compte-épargne (Livret A, Livret Développement Durable...), qui même de faible rendement, offre l'avantage d'un capital disponible à tout moment.

Mensualisez vos charges fixes (gaz, téléphone, électricité...) : des prélèvements identiques tous les mois permettent une bonne visibilité quant à vos dépenses incontournables.

En cas de difficulté passagère, négociez des délais de paiement avec les organismes concernés (impôts, assurances...).

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre banques, notamment en ce qui concerne les prêts immobiliers (à renégocier le cas échéant, les taux d'intérêts étant actuellement au plus bas).

4 conseils pour bien gérer vos finances côté transports

Optez dans la mesure du possible pour le co-voiturage pour vous rendre à votre travail ou pour de longs trajets. De nombreux sites internet comme Blablacar mettent en relation conducteurs et passagers. A la clé, de substantielles économies de carburant, voire de péage.

Gagnez de l'argent en louant votre véhicule à des particuliers. Des sites web comme Drivy vous permettent de le faire en toute sécurité.

Convertissez-vous à l'auto-partage. Le principe ? Vous réservez votre véhicule, le retirez à une station libre-service et le ramenez au même endroit. Idem pour le vélo, dans de nombreuses villes de France.

Achetez vos billets de train "d'occasion" sur les sites de revente dédiés (comme Troc des Trains).

Côté habillement et maison

Privilégiez les magasins d'usine, qui proposent à des prix défiant toute concurrence les invendus de marques parfois prestigieuses

Achetez ou mettez vos vêtements en dépôt-vente (valable aussi pour le mobilier)

Ecumez les vide-greniers et guettez les soldes et autres promotions

Achetez et revendez vos meubles d'occasion sur des sites comme Le Bon Coin ou E-Bay.

Côté énergie

Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce

Ne laissez pas vos appareils énergivores en veille (TV, ordinateur...)

Investissez dans des ampoules basse consommation

Préférez les douches aux bains et utilisez l'eau de cuisson ou l'eau de pluie pour arroser vos plantes

Petits gestes, grandes conséquences

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas »

c’est « l’effet papillon », démontré en 1975 par Edward Lorenz. Une notion qui s’applique également à notre quotidien. En clair, des actions de simple bon sens comme celles suggérées ci-dessus peuvent s’avérer efficientes à plus grande échelle. A commencer par la nôtre, celle des consom’acteurs !

La crise peut être une chance : à nous de la saisir en repensant intelligemment nos modes de vie. Notamment en termes de consommation et de son corollaire, une bonne gestion budgétaire.